Cette semaine, je partage avec vous des conseils pour vous valoriser et vous vendre. Hier, j’expliquais pourquoi il était important que vous travailliez autant sur vos qualités que sur votre (auto)promotion.

Aujourd’hui, je souhaite aborder un thème important: la différence entre la confiance et l’arrogance.

Je sais que je dis souvent qu’il faut feindre la confiance pour devenir confiant avec le fameux «fake it till you make» it et l’autopersuasion. Cependant, il est très important de ne pas devenir arrogant, ou en tout cas de ne pas avoir l’air arrogant.

Vous savez très bien que quelqu’un de confiant attire, mais quelqu’un d’arrogant fait fuir. Voici comment ne pas franchir la frontière entre les deux:

Avoir confiance en soi c’est bien se connaître: ses forces et ses faiblesses, tout en travaillant dessus en consolidant ses forces et en dépassant ses faiblesses. C’est d’ailleurs l’objectif de ce programme…

À l’opposé, l’arrogance c’est: survaloriser ses qualités, même s’en inventer, ignorer ou cacher ses faiblesses et se vanter.

La confiance en soi implique de l’humilité. L’humilité ce n’est ni se sentir supérieur aux autres ni se sentir inférieur. Quelqu’un d’humble est l’égal des autres.

L’arrogance consiste justement à se sentir supérieur et à agir comme tel. Si vous souhaitez être confiant, sans être arrogant, considérez-vous au même niveau que les autres: tout le monde à ses qualités et ses faiblesses, tout le monde est responsable et vous savez le reconnaitre. Appliquez la gratitude, que ça soit envers vous-même et envers les autres et traitez-les comme vous aimerez qu’on vous traite.

Quelqu’un de confiant est également accessible et disponible pour les autres. À l’opposé, l’arrogant qui prend les autres de haut se rendra difficilement accessible. Une posture confiante est avant tout une posture ouverte: dos droit, bras décroisé, tête droite, regard droit… Une posture arrogante surjoue: tête un peu relevée, regard hautain, signes de domination face aux autres…

L’arrogant aime bien aussi se rendre inaccessible dans sa communication: il aime bien utiliser un jargon que lui seul comprend et ne fréquente que de personnes de son «niveau».

La personne confiante reste simple, ouverte et disponible pour toutes les personnes qui souhaitent entrer en contact avec elle.

La plus belle preuve de confiance est justement de valoriser les autres, de s’ouvrir à eux. La confiance part d’une relation avec soi-même qui s’élargit sur la relation avec les autres. Quelqu’un d’arrogant a justement un manque de confiance qu’il cache par cette attitude. Les gens arrogants sont peu surs d’eux. Ils cherchent à dominer et prendre le contrôle parce qu’ils ont peur, justement, d’être eux-mêmes dominés et contrôlés.

Retenez donc bien qu’avoir confiance en soi c’est rester soi-même en étant conscient de ses forces et faiblesses tout en les surmontant. La frontière à ne pas franchir est celle de l’humilité, l’ouverture et la sincérité.

Vous devez vous valoriser en restant vous même, comme dans la vente…

Vous aimerez aussi:

Mots clés de recherche:

  • etre arrogant
  • etre confiant
  • arrêté d etre arrogant
  • avoir confiance en soi sans etre arrogant
  • comment stopper dêtre arrogant