Voilà, donc cette semaine, comme je vous l’avais promis, j’ai partagé avec vous mes expériences et leçons tirées de mon voyage en Thaïlande. D’ailleurs, vous avez encore droit jusqu’à demain à 50% de réduction sur mon dernier livre pour sa sortie… 

Aujourd’hui j’ai une dernière chose à vous dire, un dernier message à vous faire passer sur ce thème…

Avant tout, pour ceux qui auraient raté les articles, voici un récapitulatif:

Une vidéo d’annonce à chaud à mon retour…

Une leçon d’optimisme dans les villes du sud…

Une leçon d’influence et de vente à Bangkok…

5 leçons de développement personnel issues du Bouddhisme…

Une approche zen sur la vie dans le nord… 

Un conte Thaïlandais qui vous fera vous poser des questions sur vous…

Ce que je veux que vous reteniez:

Vous l’aurez compris, le voyage est une source d’apprentissage, d’épanouissement et de croissance inépuisable. Vous aurez beau lire tout ce qui se fait sur le développement personnel, vous n’apprendrez jamais autant que par un voyage.

Oui je sais, voyager représente un cout (ou plutôt un investissement), il faut aussi avoir le temps. Mais selon moi, à partir du moment qu’on veut réellement quelque chose, on se donne les moyens d’y parvenir, j’expliquais justement ici comment transformer les excuses en solutions… 

Au moment où j’écris cet article, les soldes d’été viennent de commencer. Ce que je ne comprends pas, c’est que j’ai des amis qui partent dépenser des sommes astronomiques dans les soldes, pour acheter des choses dont ils n’ont pas besoin et au final ils se plaignent après de ne pas pouvoir partir en vacances. Après tout, chacun ses priorités…

Si vous voulez vraiment  partir en voyage, fixez-vous des objectifs, et définissez des moyens d’atteindre ces objectifs: économies, congés, style de vie, etc. Vous avez plein d’histoires inspirantes d’individus étant parti faire le tour du monde, comme par exemple le célèbre Matt.

Le pire est que parfois, voyager reviens moins cher que vivre en occident: entre le loyer, les assurances, les abonnements, la voiture, la vie chère (comparée à d’autres pays) si vous faites un rapide calcul vous vous rendrez compte que vous pouvez dépenser plus dans la routine.

Mais tout le monde ne recherche pas une vie nomade ou n’a pas l’esprit aventurier;  tant mieux, il y a des alternatives qui vous permettront de tirer des leçons de voyage, sans voyager… en tout cas physiquement…

Plusieurs façons de voyager:

Mais vous n’êtes pas toujours obligé de vous déplacer pour voyager. Vous pouvez aussi voyager en restant chez vous.

Comment ? En profitant de l’expérience des autres.

Vous pouvez très bien lire des livres qui vous feront voyager. Mes deux dernières lectures ont été la prophétie des Andes et le guerrier pacifique. Beaucoup de livres du genre vous transportent à l’autre bout du monde tout en vous apportant des réflexions et des leçons sur vous même. Dans le genre, l’Alchimiste est excellent aussi ! 

Vous pouvez aussi lire des blogs sur le voyage comme celui de Fabrice ou de Yann, deux blogueurs dont j’apprécie énormément le travail. Les blogs voyages vous feront profiter de l’expérience de ces voyageurs.

Vous pouvez aussi regarder des films ou des documentaires qui vous transportent partout dans le monde, ou encore jouer à des jeux vidéo qui vous emmènent aux quatre coins du monde. D’ailleurs j’adore les jeux du genre Tomb Raider et plus récemment Uncharted justement pour cet aspect voyage, exploration et anthropologie.

Plus vous consommerez des ressources sur le voyage, plus vous aurez envie de voyager, plus vous vous donnerez les moyens de voyager. Comme je vous le dis souvent, nous sommes ce que nous consommons.

Après l’idéal reste bien entendu de faire sa propre expérience, à sa façon, et avec ses propres yeux.

D’ailleurs, si vous voulez voyager avec moi, vous êtes toujours les bienvenues à bord:

Découvrez mes aventures et les leçons que j’ai tirées de ce voyage en Thaïlande:

livre voyage thailande cover mini

Comme le dimanche est généralement consacré aux vidéos, je vous laisse avec la vidéo compilation de mon voyage en Thaïlande, et je vous souhaite bonne route !

Vous aimerez aussi: