Je discutais dernièrement avec un ami qui me demandait comment j’avais fait pour travailler aussi longtemps sans me payer lorsque j’avais lancé mon projet.

J’ai trouvé cette question très pertinente, car il est vrai que lorsque les entrepreneurs démarrent, ils restent pour la plupart plusieurs mois voir plusieurs années sans se payer, mais poursuivent leurs projets avec une extrême motivation.

J’aurais pu répondre que je souhaite vivre d’amour et d’eau fraiche… Mais pas sûr que ça lui convienne !

Qu’est-ce qui peut motiver un individu à travailler autant sans gagner d’argent ?

La réponse pour moi est très simple. Déjà, si j’ai choisi de me lancer en tant qu’indépendant et non comme salarié malgré 5 ans d’études et des diplômes dans la poche, c’est parce que je me suis vite rendu compte que travailler pour l’argent ne suffisait pas. Oui j’aurai pu faire comme «tout le monde» et trouver un travail contre un beau salaire, mais l’argent seul ne m’attirait pas, il me fallait plus que ça… ou plutôt autre chose, plus dur à obtenir !

On ne peut pas le nier, dans le business, l’unité de mesure de la réussite est l’argent, car c’est l’unité de valeur. C’est le revenu monétaire qui prouve qu’une entreprise tourne bien, car il s’agit d’un échange de valeur: un service ou un produit contre de l’argent. En théorie, plus l’entreprise gagne de l’argent, plus elle a de la valeur, et donc l’objectif d’un entrepreneur est d’optimiser les revenus monétaires de son entreprise. D’accord, tout ça on le sait… Mais pourquoi l’argent ne suffit pas à beaucoup de personnes ?

Si l’on regarde la pyramide des besoins de l’Homme selon Maslow:

L’argent permet de couvrir les besoins physiologiques et de sécurité. Il participe plus ou moins au besoin d’appartenance et d’estime (selon les individus et leurs valeurs), mais le besoin d’accomplissement tout au sommet est lui plus dur à atteindre.

Une fois qu’on a comblé les 4 premiers besoins, nous avons besoin de sortir du cadre matériel, pour aller au plus profond de nous même et trouver l’épanouissement total, l’accomplissement personnel. Cet accomplissement c’est ce qu’on appelle le revenu psychique. Ce revenu constitue notre mission principale, le sens qu’on veut donner à notre activité. Ça peut être: apporter quelque chose au monde, aider les autres ou marquer une trace dans l’histoire…

L’argent constitue de moins en moins une motivation intrinsèque. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de personnes gagnant de très bons salaires changent d’orientation. Je connais et côtoie de plus en plus de personnes qui souhaitent se reconvertir pour un projet ou une cause qui leur tient à coeur.

Les entrepreneurs (en tout cas beaucoup d’entre eux) sont motivés non pas directement par l’argent, mais par ce désir brulant d’accomplissement, d’apporter quelque chose au monde. C’est le revenu psychique. L’argent n’est pas une finalité, c’est un moyen…

Aujourd’hui je fais ce que j’aime, je me suis battu pour ça, et pour le moment je ne me vois pas changer d’activité. Je dis bien pour le moment, car on ne sait jamais ce que la vie nous réserve…

Là où je veux en venir avec cet article, c’est que je souhaite que vous vous demandiez qu’est ce que vous serez prêt à faire comme travail GRATUITEMENT ?

Quelle activité vous plait suffisamment pour que vous la fassiez sans être payé ou même pour laquelle vous serez prêt à payer pour la pratiquer ?

Je vous invite à voir ou revoir cette vidéo très inspirante sur le thème de l’argent…

Vous aimerez aussi: