Dans la vie de tous les jours, dans le business et dans la compétition, on croit souvent qu’il faut écraser ses concurrents pour gagner comme dans une guerre où le meilleur gagne: c’est la loi du plus fort.

Pourtant, écraser les autres ne vous fera pas aller plus haut. Ce n’est pas parce qu’on neutralise son adversaire qu’on devient plus fort. D’ailleurs, si on prend l’exemple du sport, ce sont les adversaires qui poussent justement les sportifs à se surpasser, sans ces adversaires ils se contenteraient de battre leurs records personnels.

Dans le jeu de Go, vous ne devez pas écraser votre adversaire, vous devez le garder en vie pour gagner la partie et prendre le dessus, vous avez besoin de lui.

S’il n’y avait pas de concurrence dans le business, les offres ne seraient pas améliorées, on n’aurait pas de diversification et une obligation d’excellence pour les produits et services qu’on paie. C’est d’ailleurs pour cela que les domaines peu concurrentiels sont très critiqués comme notamment les transports.

En fait, vous avez besoin de vos concurrents, ils vous permettent de vous surpasser, de vous remettre en question.

D’ailleurs, critiquer et mépriser ses concurrents est une marque de manque confiance. Le vendeur qui dit que ses concurrents font de la m***e n’a pas suffisamment confiance en la qualité de son offre et est donc obligé de dévaloriser celles des autres pour se mettre en avant.

Se battre contre quelqu’un de plus faible n’est pas valorisant. Comme dans les arts martiaux, plus votre adversaire est fort, plus vous arrivez à un niveau élevé.

De même, quelqu’un qui critique toujours les autres n’enverra pas une image positive de lui même, mais plutôt celle que quelqu’un de peu confiant.

En valorisant le travail des autres, vous véhiculé une image positive de vous-même. Vous reconnaissez et respectez le travail des autres, tout en vous positionnant avec quelque chose de différent sur un ou plusieurs points.

En valorisant vos concurrents, vous vous valorisez ! C’est d’ailleurs une composante de mon approche de la vente…

Vous aimerez aussi: