Dans cet article un peu coup de gueule, je vais un peu répondre à une question que beaucoup de personnes se posent, surtout ceux qui «râlent» tout le temps de devoir payer pour des services ou des produits.

Il y a une chose qui m’a toujours marqué dans l’attitude des gens, c’est cette volonté de vouloir s’offrir des prestations gratuitement, ou encore des cours gratuitement.

Lorsque j’ai commencé en tant que consultant, des entreprises voulaient clairement que je travaille pour elle gratuitement, je me suis d’ailleurs souvent fait avoir en bon «naïf» qui débutait dans le métier. En bon positif que je suis, je me suis dit que ça m’avait permis de me faire de l’expérience, mais la pilule a eu du mal à passer quand même.

D’un autre côté, il y a beaucoup de personnes qui m’ont demandé des conseils auxquels j’ai répondu gratuitement, sans rien demander en retour. Et c’est même personne sont venues me critiquer quelques jours après en me disant que j’abusais à vendre des «trucs».

Donc dans notre société actuelle, vendre c’est mal !

Vive le travail gratuit !

J’entends aussi beaucoup de personnes critiquer le coût des formations et de l’éducation, surtout pour des connaissances qui sont disponibles gratuitement.

Dans ce cas, je dirais à ces mêmes personnes: prenez une carte de bibliothèque, ne payez pas d’études, et allez faire vos recherches parmi les dizaines de milliers de livres disponibles pour vous gratuitement, rien ne vous en empêche…

De même, quelqu’un qui ne veut pas payer pour qu’on lui crée un site internet, après tout, il n’a qu’à aller sur les forums, trouver des tutos, et passer ses journées sur Google pour apprendre gratuitement à créer son site.

Il y a toujours un moyen d’y parvenir gratuitement…. N’est-ce pas là le fameux «personal MBA» ?

Dans ce cas, pourquoi payer ?

Il y a toujours plusieurs choix et chemins possibles: les raccourcis ou les longs chemins tortueux.

Quand vous payez, c’est pour l’expérience de la personne qui vous évitera les pièges et les chemins dangereux où vous risquez de vous perdre. Vous payez un guide, une sécurité.

Vous payez également un gain de temps (le temps c’est de l’argent non ?). Vous payez pour une information déjà triée et structurée. Vous payez aussi pour des résultats (généralement garantis selon l’honnêteté du vendeur).

Vous payez une personne qui va aller chercher toute cette information dispersée par-ci par-là pour vous la structurer, la filtrer et vous donner ce dont vous avez besoin dans votre cas. Vous payez l’expérience de l’autre en gros !

Comme à l’école, vous payez une pédagogie, un enseignement via une expérience de celui qui vous la transmet.

Les gens paient pour des raccourcis. D’ailleurs il suffit de revoir les 5 motivations d’achat.

M’étant fait «avoir» à hauteur de plusieurs dizaines de milliers d’euros pour de grandes études en école, je suis le premier à relativiser sur cet investissement.

Oui je me suis retrouvé au chômage puis dans un boulot minable après 5 ans d’études, mais j’ai surtout eu des opportunités monstrueuses grâce à mes stages et le réseau que j’ai développé. J’ai également eu des méthodes pour apprendre et analyser dans différents domaines.

Tout ça m’a permis de créer mon activité en apprenant très très vite et de me sortir des pires situations dans lesquelles j’ai pu me retrouver. Cet investissement qui s’est avéré au début être une perte est devenu un gain énorme à moyen et long terme.

Oui, d’autres chemins sont possibles, j’ai pris le chemin long et tortueux, mais j’ai su également investir dans des raccourcis quand j’en ai eu besoin. Si je n’avais pas payé des dizaines de livres, des milliers d’euros en formation et des «coachs» au moment où j’en ai eu besoin, je serais encore en train de stagner.

Certains ne font pas d’études, mais réussissent, d’autres font des études et réussissent, d’autres stagnent, d’autres reculent… Il n’y a pas de chemin prédéfini.

En fait, là où je veux en venir, c’est que vous avez toujours le choix ! Personne ne vous oblige à acheter quoi que ce soit ou à prendre des raccourcis. Personne ne vous vole votre argent pour vous former ou mettre un produit dans votre poche. Seuls vous êtes le maitre de vos décisions !

Mais souvent, il faut savoir accepter le fait que: pour franchir des gouffres, il faut financer la construction du pont ou faire un très long détour. N’oubliez pas que le meilleur investissement que vous pouvez faire, c’est en vous même !

S’il faut en venir à ma situation, je publie des conseils gratuits tous les jours, je réponds aux lecteurs qui me demandent des conseils et je ne force personne à payer pour les programmes qui me demandent beaucoup de travail à développer. Ces programmes sont réservés à ceux qui veulent profiter d’une structure, d’une méthode et d’un accompagnement pour leur projet spécifique.

Donc pour ceux qui pensent que tous les vendeurs sont des requins qui ne pensent qu’à l’appât du gain, prenez du recule pour au moins évaluer le travail que ces personnes font à votre place (recherches, synthèses, structures, expériences…) pour évaluer votre retour sur investissement avant de juger ou prendre une décision. (Je ne parle pas des arnaqueurs, copieurs et autres charlatans hein… )

Vous avez toujours le choix ! L’essentiel est de prendre les décisions qui vous semblent bonnes pour construire votre propre route vers là où vous souhaitez aller, peu importe que vous utilisiez des raccourcis ou des détours, l’essentiel est d’arriver à bon port !

Mais sachez que la vie est courte, et que parfois les raccourcis sont les meilleurs investissements que vous pouvez faire.

Je vais finir sur une citation:

«Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance.» Abraham Lincoln

Vous aimerez aussi: