Comme vous pouvez le voir, j’ai récemment supprimé les commentaires sur ce blog, et cela pour plusieurs raisons.

Donc déjà, la première est que ce blog a été avant tout créé pour partager mon avis, donner ma vision et m’exprimer.

Le problème des commentaires face à ça est qu’au final je me retrouve plus souvent dans la réaction et l’anticipation de ces commentaires, que dans l’action.

Psychologiquement, l’attentes des commentaires me freine un peu dans mon écriture et mon style. Je m’en suis rendu compte suite à ma dernière vidéo plutôt polémique sur « les réussites éclaires » où je me suis senti gêné dans ce que je disais en pensant aux futurs commentaires que ça allait susciter.

Là je me suis dis: « Mais attends, qu’est ce que tu fais ? Tu es là pour t’exprimer, pas pour faire agir en fonction des gens. » Du coup, je me suis rendu compte que les commentaires avaient quand même un impact très fort, plus ou moins inconscient, sur mon approche.

Donc voilà la première raison, je préfère me concentrer sur l’écriture et l’expression en vidéo pour dire ce que j’ai à dire, sans avoir à me modérer.

La deuxième raison est que je n’ai pas envie d’avoir d’influences extérieures. Je répète souvent l’importance de penser par soi-même et de suivre son chemin, et il arrivait que des commentateurs se sentent l’âme de donneurs de leçon ou de correcteurs orthographiques (heureusement des specimens plutôt rares).

Oui je fais des fautes, oui je ne sais que je ne suis pas parfait, et je répète sans cesse que je ne détient pas la vérité.

Voilà pourquoi je préfère rester authentique, faire ce qui me plait sans avoir à me justifier. Chacun est libre de filtrer ce qu’il consomme, donc ceux quoi apprécient mon travail suivent, les autres passent leur chemin, ça me semble simple mais apparemment tout le monde n’arrive pas à l’intégrer.

Donc en résumé la deuxième raison est que je souhaite garder mon authenticité en limitant les influences externes et les distractions.

D’ailleurs, ceux qui ont vraiment quelque chose à dire le font généralement par email, et ça me convient, sauf dans de très rares cas qui m’amènent à la troisième raison.

La troisième raison est que ça demande trop de temps de modération.

Entre ceux qui profitent du dofollow, ceux qui cherchent à pomper de la visibilité et du trafic, les trolls qui viennent insulter gratuitement, les débats interminables pour avoir raison, toutes les réponses qu’il faut apporter à chacun pour faire plaisir… Avec tout ça, je n’ai plus trop de temps pour l’écriture.

En résumé, je préfère me concentrer sur mon métier, sur ce que j’aime faire c’est à dire créer. Et je ne souhaite pas que ce processus de création soit trop influencé car au final je me sentirais plus obligé de faire plaisir aux gens que de faire ce que j’aime vraiment.

Ca ne veut pas dire que je suis fermé au dialogue ou aux discussions, pour cela je pense que les réseaux sociaux sont bien plus adaptés car je vous laisse les liens vers mes profils sociaux. Il y a ma page Facebook, Twitter et mes emails sur lesquels je réponds la plupart du temps.

En ce qui concerne mon blog, je souhaite qu’il soit à l’image de ce que je suis et me concentrer sur ce qui me plait.

Donc j’espère que vous comprendrez, et si ce n’est pas le cas ben… tanpis je ne reviendrai pas sur cette décision.

Donc pour ceux qui veulent échanger, les réseaux sociaux et les emails sont nos amis, pour ce qui est des commentaires je tire un trait définitif dessus.

Vous aimerez aussi: