Certains lecteurs m’ont demandé dernièrement quels outils j’utilisais pour travailler et pour m’organiser. J’ai donc décidé de partager avec vous les applications (multi-supports) que j’utilise et qui m’aide à être efficace au quotidien.

Que vous soyez indépendant, PDG, salarié ou même en reconversion ou recherche d’emploi, ces applications vous seront très utiles dans vos projets.

Alors déjà, je privilégie les applications multi-supports car étant souvent en déplacement, j’aime avoir mes données synchronisées dans le cloudDu coup, que ça soit de l’ordinateur, de l’iPhone ou de l’iPad, j’ai toujours accès à mes travaux où que je sois.

Voici donc les 7 applications gratuites que j’utilise pour travailler et que je vous recommande fortement:

Evernote

L’outil indispensable que j’utilise pour toutes mes prises de note: idées, projets, cours, resumés de livres, recettes, plans de voyages, etc. J’ai mes notes synchronisées partout avec moi, ce qui me permet de m’y retrouver rapidement et de toujours noter mes idées immédiatement avant de les oublier. D’ailleurs, j’expliquais dans cet article l’importance de prendre des notes.

Wunderlist

Un excellent outil gratuit de gestion des tâches. Grâce à lui je gère mes « todo » quotidiennement de façon simple. Comme je le dis souvent, je préfère les solutions simples et légères, voilà pourquoi je recommande cet outil qui en plus se synchronise sur tous les supports. J’ai donc accès à mes tâches sur téléphone, tablette et ordinateur.

Dropbox

Etant souvent amené à me déplacer, j’ai besoin d’avoir accès à mes fichiers de partout. Dropbox répond donc parfaitement à ce besoin. Si de nombreuses solutions de stockage en ligne sont sorties entre temps, je suis resté sur Dropbox grâce à sa compatibilité avec différents logiciels et applications. En cas de plantage système, j’aurai toujours accès à mes données en ligne (sauvegardées en double sur deux autres supports physiques au cas où).

Google Plus

La suite Google reste un incontournable pour le travail en ligne et le travail collaboratif. Gmail sur lequel je centralise la gestion de tous mes comptes emails avec des libellés et des filtres, Google Calendar pour gérer mes plannings (synchronisés avec mes supports nomades), Google Drive pour mes documents, Google Hangout pour mes visioconférences…

Flipboard

Vous savez certainement que je suis plutôt du genre diet d’informations, je n’aime pas passer ma vie à surfer sur le net sans but précis. Du coup, je centralise tous mes flux: RSS, réseaux sociaux et autres sites que je suis sur Flipboard qui permet de lire ces flux sous forme de magazine. Ca m’évite donc de m’éparpiller et ainsi d’aller directement à l’essentiel de l’information. Je gagne alors plus de temps pour la lecture de bons livres.

Read it Later

On a vite fait de s’éparpiller sur internet et de perdre du temps sur différents sites et blogs à lire par ci par là sans finir les tâches les plus importantes. Du coup cet outil permet de marquer une page pour y revenir plus tard et ainsi ne pas se laisser déconcentrer. Ca vous évitera de perdre un article ou une page que vous souhaiteriez consulter sans pour autant devoir le faire tout de suite.

Mindmanager 

J’ai pris l’habitude d’utiliser le mindmapping pour ma gestion de projet, mes notes et mes formations. Du coup il me fallait un outil à la fois pro et flexible. Après en avoir testé plusieurs, j’ai opté pour Mindmanager qui propose une période d’essai gratuite. Vous avez d’autres équivalents totalement gratuits: je donnais ici les meilleurs logiciels et applications de Mindmapping.

Si vous voulez en savoir plus sur les différents usages du mindmapping ou des cartes mentales, regardez cette vidéo…

Voilà pour les 7 applications principales que j’utilise tous les jours et qui sont devenues indispensables dans mon activité. Bien sûr, j’en utilise d’autres, mais ces dernières font partie intégrante de mon business et je ne m’en sépare plus.

Et vous ? Quelles applications utilisez-vous pour votre travail ?

Vous aimerez aussi:

25
SHARES

Mots clés de recherche:

  • application pour travailler
  • application de travail
  • meilleur application pour organiser son travail
  • logiciels pour un travail de recherche
  • Logiciels pour travailler
  • Logiciels de travail
  • logiciels dapplication indispensable
  • Logiciel important pour le travail
  • logiciel en ligne organisation travail
  • apps travaille gratuite