Vous êtes nombreux à me demander comment rester motivé, comment vaincre la procrastination, comment avoir confiance en soi, comment se réveiller tôt le matin, comment persévérer, etc.

Alors je tente d’y répondre en vous donnant de nombreux conseils et exercices plus ou moins spécifiques, en vous proposant des programmes complets et en vous coachant quand vous le demandez… mais au final il y a une seule et unique chose qui revient dans tous ces domaines.

D’ailleurs, toute réussite se base sur cet unique facteur qui peut vous motiver à lui seul et vous faire franchir toutes les barrières.

Ce facteur c’est la passion. Pour exceller, il n’y a pas de secret, il faut aimer ce que vous faites. Vous pouvez devenir bon dans un domaine ou même très bien vous en sortir, mais ce qui vous fera atteindre l’excellence c’est la passion.

D’ailleurs, quand j’expliquais l’importance de miser sur ses forces, quand vous faites quelque chose que vous aimez, vous pouvez plus facilement devenir bon, très bon, puis excellent. Et même si vous n’atteignez pas l’excellence, vous prendrez du plaisir et pourrez vous épanouir.

Steve Jobs disait: « Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre.  »

Croyez moi,  les blocages qui peuvent empêcher de vivre sa passion sont pour la majorité dans la tête: croyances, limitations, préjugés, peurs… tout ça n’est que dans notre tête. J’expliquais ici à quel point il est important de miser sur les solutions plutôt que les problèmes.

De même, l’argent ne doit pas être une finalité, mais un moyen, comme illustré dans cette magnifique vidéo sur l’argent…

Ce que je fais en ce moment, je le fais par plaisir. Mon revenu psychique c’est d’apprendre et partager mes connaissances. J’ai blogué pendant 1 an et demi sans rien gagner, juste par plaisir, car ce n’était pas mon but premier que de monétiser mes sites. Puis quand des lecteurs m’ont demandé des les aider personnellement et des les accompagner, j’ai peu à peu créé une activité autour de cette passion, de cet échange. Il y a eu une demande, j’y ai répondu.

Mais je continue toujours à écrire et faire des vidéos par plaisir, gratuitement, en proposant à côté mes services à ceux qui veulent aller plus loin. Ainsi chacun est libre de consommer le gratuit ou le payant selon ses besoins.

Je sais que ce n’est pas toujours facile de faire ce que l’on aime et que les obligations nous poussent parfois à l’opposé. Mais si vous gardez en tête un objectif, quelque chose pour lequel vous vous battez avec votre plan pour y arriver, vous pouvez transformer une mauvaise période en tremplin vers vos rêves.

Avant de pouvoir vivre de mon activité, j’ai enchainé des petits boulots que j’ai détestés en parallèle, et pourtant je gardais en tête mon objectif: devenir indépendant et réussir à faire croitre mon activité. Vous ne devez pas agir par fatalité, mais vers un but, même s’il est loin.

Ne cherchez pas à éviter une situation négative, mais à aller vers une situation positive quelques soient les moyens à mettre en oeuvre (dans la limite de vos valeurs). Soyez persévérant et patient, mais surtout pas obstiné.

Comment trouver une activité qui vous passionne ? Ou comment prendre plaisir dans ce que vous faites ?

Dans un premier temps demandez-vous:

Quel métier/activité serai-je prêt à faire gratuitement ?

Ensuite, listez les 15 choses que vous aimez faire le plus (activités, hobbies, travaux qui vous plaisent et vous procurent du plaisir). Prenez le temps d’en lister au moins 15 voir plus.

Voyez comment chacune de ces 15 choses passionnantes peut s’intégrer dans votre activité, dans votre métier ou dans votre quotidien.

Plus vous pourrez faire des choses qui vous passionnent, plus vous serez épanoui, et plus vous serez heureux.

Vous aimerez aussi: