Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir Cédric de Techniques de Méditation, qui va partager avec vous les bonnes pratiques et bonnes techniques pour méditer efficacement et en sentir les bienfaits.

Bonjour Cédric et merci d’avoir gentiment accepté de répondre à mes questions. Pour commencer, peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore s’il te plait ?

Bonjour Johann, je t’en prie ! Merci à toi de cette opportunité de pouvoir partager l’une de mes passions !

J’anime et gère le blog Techniques de Méditation.com ainsi que sa communauté sur les réseaux sociaux.

Donc tu blogues régulièrement sur le domaine de la méditation. Depuis combien de temps blogues-tu et pourquoi avoir voulu bloguer sur ce sujet ?

Oui, en effet. Je blogue sur Techniques de Méditation depuis le mois de mars 2012, accompagné par Fabien et Pierre qui ont publié une grande partie des articles disponibles.

J’ai eu au moment de la création du blog une forte envie de partager ma passion et de faire connaître la méditation à un public plus large. Je ressens d’ailleurs encore cette envie.

Comment t’est venue cette passion ? Comment as-tu découvert cette pratique ? Depuis combien de temps pratiques-tu la méditation ?

Depuis tout petit, l’Asie et ses multiples cultures m’ont toujours fasciné. J’ai découvert la méditation de fil en aiguille, notamment au travers de la pratique d’arts martiaux, de nombreuses lectures puis par des voyages.

Il y a quelques années, j’ai pris une année sabbatique pour voyager en Asie et en ai profité pour prendre quelques cours lorsque les opportunités se sont présentées. Je pratique la méditation occasionnellement depuis une dizaine d’années et plus assidûment depuis 2011.

Beaucoup de personnes ont encore une fausse image de cette pratique ou croient que c’est religieux ou un truc à la mode. Pour toi, méditer c’est quoi exactement ?

Méditer c’est pour moi observer et comprendre avec un point de vue diffèrent. C’est prendre du recul. Je considère la méditation à la fois comme une philosophie de vie – vivre dans l’instant présent de plus en plus souvent – et comme une pratique indispensable à une certaine hygiène mentale.

Tu soulèves un concept important qui est “le moment présent”. Qu’est-ce que le moment présent pour toi, car certains ont encore du mal à le définir ?

Le moment présent c’est pour moi être là, vraiment là. Cela signifie être attentif à ce qui se passe à l’instant, en moi et autour de moi. C’est une notion simple à définir, mais pas toujours évidente à mettre en pratique dans notre société qui favorise souvent une intellectualisation à outrance !

Note: C’est vrai que la société nous pousse à nous éloigner de plus en plus de cet instant présent avec nos obligations, c’est d’ailleurs pour ça que je recommande de savoir lâcher prise…

Quels sont selon toi les principaux bienfaits de la méditation ? Que ça soit sur le court terme ou le long terme… 

Je pense que ses bienfaits sont immenses à de nombreux niveaux.

À court terme, une meilleure gestion du stress, de la détente et une attention accrue.

Sur le long terme, une amélioration de la faculté de concentration, un meilleur sommeil, une gestion de la douleur différente, une créativité accentuée, une perception du monde plus positive, etc.

Les résultats de nouvelles études scientifiques sont publiés fréquemment et prouvent régulièrement de nouveaux bienfaits.

Note: voici quelques résultats d’études scientifiques sur les bienfaits de la méditation

Mes proches m’ont dit avoir constaté sur moi un calme plus profond ainsi qu’une meilleure gestion du stress et des émotions. Je ressens en effet de plus en plus une profonde paix intérieure. J’ai aussi acquis une “foi en la vie” nettement plus intense qu’auparavant.

Quel est selon toi le bon état d’esprit pour pouvoir méditer ? 

D’arriver à ne s’attendre à rien de particulier, même si ce n’est pas forcément évident. De se concentrer et laisser agir une force plus grande que soi.

Quelle est alors la préparation pour se mettre dans un bon état pour méditer ?

Il est plus agréable de débuter sa méditation assise en étant détendu. Je me détends et me recentre en prenant bien appui au sol et me focalisant sur ma respiration pendant quelques instants.

Lorsque je ressens des tensions émotionnelles, je pratique la manoeuvre respiratoire suivante, basée sur l’hypoventilation :

1) Expirer sans effort, comme un ballon qui se dégonfle

2) Inspirer sans effort un tout petit peu d’air

4) Rester en apnée un très court instant

5) Relâcher l’air sans effort

6) Chercher la respiration la plus confortable

C’est ce que j’utilise, mais cela peut ne convenir à tout le monde. C’est en effet à chacun de se renseigner, d’expérimenter et de trouver la préparation qui lui convient le mieux.

Quel serait ton conseil pour quelqu’un qui n’y connait rien et qui souhaiterait se mettre à cette pratique ?

Mon conseil serait de méditer 5 à 20 minutes par jour durant 3 semaines en laissant de côté tout jugement de valeur. En complément, de tenir un journal de bord et d’y inscrire ses progrès et son ressenti.

Une fois ces trois premières semaines terminées, de faire faire le point puis constater le résultat de l’expérience et enfin décider de continuer ou pas.

Il y a différentes techniques et approches de méditation. Qu’elle est ta favorite et pourquoi ?

J’aime bien pouvoir varier en fonction de mon envie, je n’ai donc pas vraiment de pratique favorite. Je pratique principalement Zazen lorsque je suis chez moi et différents types de méditations guidées dans les transports publics.

Cela dépend de ce que je souhaite sur le moment, je pratique parfois des méditations destinées à me redonner de l’énergie, à me recentrer, à développer la créativité ou encore à m’aider à prendre une décision.

Il y a-t-il des pratiques ou des actions complémentaires à la méditation, que tu conseillerais à ceux qui s’y mettront ?

La méditation est pour moi une composante d’une vie équilibrée. En plus de cela, je conseillerais de fréquentes balades en nature et de s’instruire en permanence au travers de lectures ou de cours.

Le sujet étant vaste, je conseillerais l’excellent livre “Les huit circuits de conscience” de Laurent Huguelit à celles et ceux qui souhaitent comprendre en profondeur ce que peut être une vie équilibrée. Dans cet ouvrage la méditation est représentée en tant que circuit (un sur huit) du “modèle” d’un être humain accompli.

Si tu devais citer un auteur ou une personnalité que tu considères comme un mentor, qui serait-il ? Et pourquoi ?

J’apprécie grandement Matthieu Ricard et son travail, il m’inspire beaucoup. Je trouve remarquable ce qu’il entreprend et l’état d’esprit avec lequel il agit, que cela soit pour ses propres livres, la traduction d’ouvrages tibétains, sa participation à plusieurs travaux de recherches scientifiques ou encore son association humanitaire Karuna-Shéchèn.

Note: pour ceux qui veulent découvrir le travail de Matthieu Ricard, j’avais déjà posté deux vidéos de lui: ici et .

La méditation est très importante dans le domaine de la spiritualité et du développement personnel. As-tu d’autres passions à côté, qu’elles soient liées de près ou de loin à la méditation ?

Oui, j’ai plusieurs autres passions. Je pratique un art martial et un peu de grimpe. Ces activités sont pour moi un excellent complément à la méditation, car elles m’obligent à vivre dans le moment présent.

Je pratique aussi de temps à autre du tai-chi et du yoga et ai commencé, il y a peu, une formation de chamanisme. J’apprécie aussi énormément passer du temps avec ma famille et jouer avec mon fils !

Je te remercie pour toutes tes réponses Cédric, j’espère que ça aidera les lecteurs à mieux comprendre ce qu’est la méditation et à s’y mettre. 

Je t’en prie ! J’ai eu beaucoup de plaisir à échanger avec toi.

Retrouvez Cédric sur son blog: Techniques de Méditation

 

Pour ceux et celles qui veulent se mettre à la méditation et découvrir comment intégrer les différentes techniques dans leur quotidien, je vous invite à suivre ce programme…

Vous aimerez aussi:

Mots clés de recherche:

  • méditation