Dans mon dernier article, je parlais de l’importance de toujours apprendre pour évoluer. J’ai eu quelques réactions du genre: «il n’y a pas besoin de faire des études pour réussir».

Alors oui c’est un sujet qui divise et qui fâche. On retrouve souvent deux clans qui s’opposent et une certaine rivalité entre ceux qui font des études et ceux qui n’en font pas.

Je ne vais pas rentrer dans ce débat-là, car je pense que chacun est assez grand pour faire ses choix et savoir quel chemin il veut emprunter.

Cependant, je souhaite apporter ma réflexion sur quelque chose que j’ai vécu et qui m’a profondément agacé.

Quand je venais d’avoir mon diplôme, j’ai été très souvent rejeté et mal accueilli par des entrepreneurs qui me disaient que je ferais mieux d’aller me trouver un travail avec mes diplômes…

Même des associations d’accompagnement aux jeunes entrepreneurs très reconnues (dont je ne donnerai pas le nom) m’ont refusé leur aide, car je ne rentrais pas dans leur critère, car j’avais apparemment trop de qualification.

Entre le marché du travail qui trouvait que je manquais d’expérience et les entrepreneurs qui estimaient que j’avais fait trop d’étude, j’étais un peu perdu…

Parce que la réalité est là: on garde souvent l’image de l’entrepreneur qui a arrêté ses études pour finalement devenir milliardaire comme Steve Jobs ou Mark Zuckerberg.

D’un autre, des entrepreneurs moins connus, mais très fiers d’être parti de zéro et d’avoir arrêté l’école à 16 ans disent qu’il n’y a pas besoin de faire des études pour réussir.

Pourtant, j’ai fait des études… et je m’en suis bien sorti non ? Et d’autres entrepreneurs ont très bien réussi en se lançant à la fin de leurs études également.

Donc il y a t’il vraiment un lien entre étude et réussite ?

Je ne crois pas…

Selon moi, il n’y a pas de chemin prédéfini pour réussir. La réussite dépend de tellement de facteurs, que les études à elles seules ne sont pas une garantie.

Les études vous donnent les bases comme apprendre à parler, compter, lire, écrire, réfléchir, analyser, synthétiser… Si on ne vous avait pas donné cette base, vous ne pourriez même pas lire cet article.

D’ailleurs j’ai développé de très bonnes méthodes de travail grâce à mes études, ce qui m’a permis d’aller très vite dans mes projets.

Mais comme toute base, c’est ce qu’on va mettre dessus qui va compter. Vous pouvez avoir le meilleur enseignement du monde, suivre les meilleures études, avoir les meilleurs professeurs, si de VOTRE côté vous n’agissez pas, rien ne se passera.

Vous pouvez lire le meilleur livre de développement personnel au monde, si vous ne mettez pas en pratique, si vous n’expérimentez pas, rien ne se passera.

Vous devez avoir un objectif, comme toute formation. Car des études représentent une formation. Si vous décidez de faire des études, c’est pour atteindre un objectif en particulier, ne faites pas la même erreur que moi dont je parlais ici… 

Quelqu’un qui connait son objectif à 16 ans et qui sait comment y parvenir sans faire d’étude fera son chemin. Quelqu’un qui a un objectif à 30 ans et qui sent qu’il a besoin de reprendre des études pour y parvenir, il le fera dans son intérêt.

Il n’y a rien qui dit: étude = réussite, en revanche c’est plutôt: l’humain = réussite.

Chacun a une façon d’apprendre, une pédagogie qui lui parle, une approche qui lui correspond. Certains préfèrent apprendre sur le terrain et par l’expérience, d’autres dans des livres, d’autres dans une salle de classe avec un professeur… chacun est libre de choisir sa méthode d’apprentissage.

Donc pour ma réponse à cette question en titre, je dirais que des études ne garantissent aucunement une réussite. Elles peuvent y contribuer si elles s’inscrivent dans la démarche de celui qui les suit ou donner de très bonnes bases, mais elles ne font pas tout.

Mais quoiqu’il arrive, tôt ou tard, il faut apprendre et se former, quelque soit le moyen. Vous devez apprendre régulièrement, dans les études comme dans la vie, et c’est ça qui garantira votre réussite.

Quoi ? Les études c’est cher ? Je n’en suis pas si sûr, regardez cette sélection des meilleures cours gratuits en ligne…

Vous aimerez aussi:

Mots clés de recherche:

  • pourquoi faire des études
  • faut il faire des etudes pour reussir
  • il faut faire des etude a l\
  • ne pas faire d\etudes
  • pas fait pour les études