Au moment où j’écris cet article, nous approchons des fêtes de Noel. Forcément, c’est un moment où nous sommes très tentés de dépenser investir dans des cadeaux pour se faire plaisir et faire plaisir aux proches.

C’est aussi le moment de prendre des bonnes résolutions, et pour la plupart elles sont couteuses: voyages, projets, santé, sport, etc.

On a toujours besoin d’argent, notamment pour financer ses passions, et surtout vivre, car cela permet de subvenir aux deux premiers paliers des besoins de la pyramide de Maslow.

Difficile donc de dire que l’argent n’a pas d’importance, car selon moi, l’argent est une ressource quasi indispensable, mais pas une finalité.

En tout cas, cette ressource est précieuse, voyons donc comment en prendre soin !

Déjà, pour gagner plus d’argent… ben il faut en dépenser moins. Eh oui, le principe de l’enrichissement c’est de gagner plus qu’on dépense: logique !

Il est déjà plus facile de contrôler vos dépenses que de chercher à augmenter vos revenus.

D’ailleurs, ça ne sert à rien de vouloir gagner plus si vous ne savez pas déjà gérer votre argent…

Là il n’y a pas de secret: posez-vous et faites votre budget:

De combien avez-vous besoin pour vivre chaque mois ?

Listez toutes vos dépenses fixes récurrentes: loyer, téléphone, électricité, internet, assurances, etc.

Listez également les dépenses variables pour faire une moyenne: courses, essences, déplacements et transports, loisirs,etc.

Voyez ce que vous pouvez réduire. Parfois on est très surpris si on n’a jamais pris l’habitude de le faire.

Vous gagnerez en sérénité en sachant ce dont vous avez besoin et ce que vous pouvez réduire.

Utilisez-vous vraiment tout votre forfait téléphonique ?

Y’a t’il pas moyen de réduire vos courses sur certains produits alternatifs ?

Tous vos abonnements sont-ils vraiment indispensables (à part celui du Club VIP hein 🙂 ! )

D’ailleurs, je vous recommande une bonne application pour contrôler vos dépenses: Bankin (gratuit), l’équivalent francophone de Mint. Ça vous permettra d’évaluer vos dépenses de façon détaillée.

Maintenant que vous savez combien vous dépensez chaque mois, et aussi combien vous gagnez.

Faites votre plan !

De combien avez-vous besoin ? Quelle somme devez-vous économiser pour tel ou tel projet ?

Dans l’idéal, il est recommandé de vous payer en premier, c’est à dire, au début de chaque mois, mettre entre 10 et 15% de côté, sur un compte épargne par exemple (ne laissez pas l’argent dormir).

Constituez-vous un petit fonds de secours et des économies de côtés en cas de besoin ou pour les imprévus. Si vous ne pouvez pas mettre 15% de côté chaque mois, vous êtes trop juste, il va falloir revoir vos dépenses et les réduire où vous pouvez.

Donnez-vous des objectifs !

Vous souhaitez partir en voyage ? De combien avez-vous besoin ? Ca représente combien à économiser chaque mois ?

Quand vous savez où vous allez, vous devenez plus serein, et votre fonds de secours constitué avec le temps vous assure une sécurité pour les imprévus.

Maintenant, comment gagner plus d’argent ?

Vous pouvez jouer au loto (bonne chance !)

Vous pouvez négocier une augmentation ou changer de travail

Vous pouvez créer une activité parallèle, mais il faut prendre conscience que cela va prendre du temps pour dégager des revenus.

Vous pouvez créer votre entreprise, en parallèle comme ci-dessus, ou à plein temps, mais là encore ça demandera du temps.

Dans le cas où vous souhaitez lancer votre activité à plein temps, prévoyez votre budget pour au moins les 6 prochains mois, voire l’année à venir.

Si vous n’avez pas suffisamment d’économies ou des revenus qui vous permettent de vivre durant les 6 prochains mois, revoyez vos plans ou faites-le en parallèle d’un travail.

Quand j’ai commencé, j’ai créé mon activité à côté d’un travail à plein-temps. Entreprendre avec des soucis financiers ou dans le but unique de gagner de l’argent ne vous mènera pas à la réussite. La raison est que quand on n’a pas la sécurité financière, on ne peut se concentrer sur un projet correctement.

Assurez d’abord vos arrières, et vous serez plus créatif !

Mais n’oubliez pas que pour gagner plus d’argent, il y a que deux choses qui le permettent: l’investissement et le travail.

Investissez en vous (en votre capacité à générer de la richesse), travaillez sur vos projets, et vous vous enrichirez avec le temps !

Apprenez également à contrôler vos dépenses et vos finances. Cela passe par de la discipline, discipline qui sera tenu grâce aux objectifs que vous aurez fixés !Je vous invite notamment à suivre ces 5 conseils pour optimiser vos finances personnelles.

Vous aimerez aussi: