Si je devais faire passer un message à celui que j’étais il y a 10 ans, voici ce que j’aurais à me dire…

30 leçons de vie que tu apprendras en 10 ans:

Cher Johann, te voilà presque un Homme. 

Te voilà bientôt majeur, tu es maintenant dans ta dernière année de lycée, et tu passeras bientôt la plus grande étape de ta vie.

Je t’écris cette lettre du futur, car tu as accompli bien plus que ce que tu ne pouvais imaginer en 10 ans. Ce message est un message d’encouragement, car tu en auras besoin pour surmonter les obstacles qui t’attendent.

Je te connais très bien, tu mettras plusieurs années à comprendre les 30 leçons de vie que je souhaite partager avec toi.

Je suis fier de toi ! Ta famille et tes amis sont fiers de toi ! Quand tu traverseras des moments difficiles, quand tu douteras, je veux que tu lises cette lettre pour continuer à tracer ta route, tu as beaucoup à accomplir…

1) Fais la différence entre soucis et problème

Tu es quelqu’un de très émotif. Tu as tendance à t’emporter très vite quand tu fais face à des tracas du quotidien. Même si tu arrives toujours à les surmonter, il est important que tu arrêtes de te laisser aller émotionnellement.

Ton ordinateur qui tombe en panne, ton vélo qui déraille, ton téléphone qui se casse… tout ça ne sont que des petits soucis, aux conséquences mineures, qui ont des solutions simples et évidentes.

Les vrais problèmes, eux, te demanderont plus de réflexion, mais les solutions ne viendront pas en t’énervant. Pose-toi, et réfléchis aux solutions.

2) Apprécie les moments simples de la vie

Tu vis les meilleures années de ta vie en ce moment. Je sais que tu te lasses du lycée et de l’école, mais tu te rendras compte très vite que c’était les meilleurs souvenirs de ta vie. Tu en reparleras avec tes amis dans 10 ans en ne gardant que le positif et en riant des situations difficiles que vous aurez partagées.

Apprécie ces moments, profites-en au maximum ! Profitez de cette insouciance, car les responsabilités vont vite arriver.

3) Concentre-toi sur le présent avant de te soucier de l’avenir et du passé

Ne laisse pas les regrets te ronger, tu as fait ce qui te semblait juste en fonction de ton expérience. Cette expérience grandira avec le temps.

Regretter ne changera rien, voit cela comme une leçon.

Arrête aussi de te soucier de l’avenir. Oui ! Tu dois préparer tes dossiers pour tes demandes d’école après le BAC, fais-le, mais concentre-toi sur ton travail présent. Ta priorité est d’avoir un bon dossier et de bonnes notes.

4) Profite des gens que tu aimes

J’ai une mauvaise nouvelle pour toi… Mais au fond de toi tu le sens déjà, tu sens que quelque chose de triste va arriver…

Dans quelques mois tu perdras la personne la plus importante pour toi. Cet événement changera totalement ta vie.

N’attends pas que ce moment arrive pour profiter des gens que tu aimes, et surtout pour le leur dire !

5) Arrête de te soucier de ce que pensent les autres

En ce moment, ils sont nombreux à critiquer ta différence et tes choix. Dans 10 ans, ils envieront ta réussite, car eux-mêmes ne seront pas satisfaits de leur vie.

Ne les regarde pas, laisse-les rigoler ! Laisse-les faire leurs propres choix. Mais ne les laisse pas influencer tes décisions et ta vision, car tu as un rôle important à jouer pour les prochaines années.

Dans 10 ans, tu auras encore des détracteurs, ils t’accompagneront tout au long de ton parcours. Ne les laisses pas te ralentir, ne les laisse pas t’influencer négativement, concentre-toi sur les personnes qui t’apprécient et apprécient ce que tu fais. Ce sont eux qui te donneront l’énergie pour avancer. Prends les autres comme la preuve que ce que tu fais a du sens, si ce n’était pas le cas, personne ne réagirait.

6) Ne fais pas d’impasse sur tes rêves

Fais toujours ce qui est important pour toi !

Si tu dois faire des sacrifices, fais-les s’ils te semblent justes pour réaliser ton rêve. Tes choix et tes actions du moment feront qui tu seras dans 10 ans, et crois moi qu’on paie le prix de toutes nos actions tôt ou tard.

Fais de ton mieux, chaque jour, pour réaliser tes rêves. Ils changeront, ils évolueront, mais reste toujours focus sur ce qui compte le plus pour toi.

7) Différencie la dépense de l’investissement

Je sais que tu aimes bien dépenser pour t’acheter des nouveaux vêtements et de nouveaux jeux. Mais plus le temps passera, plus tu verras que tout cela ne t’apporte rien. Tu jetteras une partie, en donnera une autre, mais ne gardera presque rien.

Investie dans ton avenir, investie en toi, dans tes connaissances. Toutes les graines que tu vas semer aujourd’hui deviendront les arbres de ta richesse de demain. Ton meilleur investissement, c’est dans ton cerveau. 

8) Lis !

Je sais que tu préfères les jeux vidéo et que la lecture te soule. Je sais qu’on te force à lire des livres inintéressants.  Dans 5 ans tu te mettras à la lecture et aura un déclic quand on t’aura offert un livre qui changera ta vision de la vie. Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre; plus tu commences tôt, plus tu en récolteras les fruits de tes apprentissages.

9) Voyage !

Oui, je sais que la Martinique c’est chez toi, mais je sais aussi que tu commences à avoir envie de voir autre chose, de voir plus grand.

Tu pourras y revenir, ton île ne bougera pas ! Mais n’oublie pas que le monde est grand et riche. Quand l’occasion se présentera, voyage ! Tu visiteras l’Amérique, l’Asie, l’Europe et quand tu reviendras, ce sera avec un regard nouveau sur toi et ton ile.

N’oublie pas d’où tu viens, mais enrichis ta culture et ta vision du monde en voyageant.

10) Suis ton intuition

Quand tu vas douter, quand tu auras du mal à prendre une décision, suis les signes. Ils te mèneront au bon endroit ! 

Tu as toujours été quelqu’un d’intuitif, et ce n’est pas pour rien. Ton inconscient, tes émotions et ton coeur te guideront vers là où tu dois aller.

N’interprète pas trop vite ce qui peut t’arriver. Tu verras que lorsque qu’une porte se ferme, c’est pour ouvrir une nouvelle opportunité encore meilleure.

11) Toi seul pourras t’aider

Les autres peuvent t’aider, mais ils ont déjà leurs propres problèmes à gérer. Tu ne peux pas toujours compter sur les autres, donc sois proactif, prends ta vie en main.

Apprends à faire confiance aux autres, mais vois leur aide comme du bonus, car ce sera à toi d’agir, ils ne pourront pas le faire à ta place.

12) Aide les autres

N’attends pas avant d’aider les autres. Tu peux compter sur eux, mais ils doivent aussi compter sur toi !

N’attends pas d’avoir l’autorité que tu auras dans 10 ans pour aider les autres, ça commence dès maintenant.

Tu verras qu’aider les autres amène plus de bonheur qu’on le pense. Il n’y a pas besoin d’avoir beaucoup pour aider, ton temps est la première chose dont tu disposes en abondance pour l’offrir aux autres.

13) Éteins la télévision

Ce média n’a rien de bon, et ça va empirer les années suivantes. Il n’apporte que des mauvaises nouvelles et enlaidit la vision du monde.

Je préfère à la limite que tu joues aux jeux vidéo ! (Au mieux que tu lises…)

Mais s’il te plait, ne perds plus ton temps devant la télévision, soit actif et non passif.

14) Ne critique pas les autres

Les autres ont leur propre expérience, leurs choix, tu ne peux les juger.

Fais preuve d’empathie et accepte que leur situation puisse être difficile et différente. Ne les juge pas, car tu ne peux pas savoir ce qu’ils ont réellement dans la tête.

N’attaque pas des  individus, attaque des idées. Critique comme il le faut, combats des idées, des actes, pas des personnes.

Si tu dois émettre une critique, fais-le de la bonne façon… 

15) N’essaie pas de changer les autres

Tu ne peux pas les changer, mais tu peux leur montrer la voie , l’exemple.

Des personnes seront prêtes à payer pour écouter ton message, ils viendront d’eux-mêmes te demander de les aider à changer et améliorer leur vie. Mais avant, tu dois leur montrer l’exemple et devenir toi-même quelqu’un de positif et d’inspirant.

16) Prend soin de tes vrais amis

Tes amis sont là autour de toi; ils le seront pour l’évènement le plus dur de ta vie, et ils seront là encore après, dans les bons comme les mauvais moments. 

Reste proche de tes vrais amis ! Certains partiront, d’autres resteront, ainsi va la vie, mais quoiqu’il arrive, garde-les dans ton coeur, qu’ils soient près ou loin de toi.

Comme je te l’ai dit avant, tes vrais amis sont ceux que tu as déjà près de toi maintenant. Tu en rencontreras de nouveaux, mais ceux que tu as déjà seront toujours là.

17) Arrête de te plaindre, ça n’apporte rien

Je sais que tu aimes te plaindre, tes amis te le diront souvent ! Mais ça ne changera pas ta vie !

Quand tu partiras faire tes études, tu comprendras très vite que les autres fuient les personnes négatives. Ne deviens pas quelqu’un qui fait fuir les autres et qui les décourage.

Change ton dialogue interne et externe, apprends à focaliser sur le positif.

Fuis la pensée binaire ! Rien n’est bon ni mauvais, tu décides de voir la vie du bon côté !

18) Ne détruit pas une relation pour une dispute

Il t’arrivera d’être en désaccord avec certaines personnes, et même souvent avec des proches, c’est normal.

Mais ce n’est pas une raison pour tout remettre en question. Différencie les idées et l’individu. Avoir des idées différentes n’empêche pas d’avoir une belle relation avec quelqu’un.

19) Apprends à pardonner

Nous faisons tous des erreurs, nous sommes humains, toi-même tu en feras. Tout le monde peut changer et a droit à une nouvelle chance.

Pardonne, mais n’oublie pas !

Ton âme sera plus en paix, car la colère et la rancune rongent avec le temps.

20) Accepte l’échec

L’échec sera le principal moteur de ta réussite. Il te rendra plus fort, plus persévérant.

Vois-le comme un test, un apprentissage et non une finalité !

Tu verras qu’avec le temps, certaines situations difficiles et certaines peines que tu auras connues seront tes plus grandes forces.

Tu es fragile en ce moment, mais dans 10 ans, il en faudra beaucoup pour t’atteindre, et cela sera grâce à tous les échecs que tu auras connus.

21) Accepte qu’il y ait des éléments hors de contrôle

Tu ne peux pas tout contrôler ! Je sais que tu as du mal à lâcher prise, mais accepte que ton pouvoir est limité. 

Focalise sur ce que tu peux changer, ce que tu maitrises, ce sur quoi tu as une influence. Lâche prise sur ce que tu ne contrôles pas. Quand tu ne peux contrôler une situation, adapte-toi ! 

Surfe la vague au lieu d’essayer de nager à contre-courant.

22) Soit flexible

Tu n’iras pas toujours où tu veux. La vie te réserve des surprises et des opportunités inattendues.

Accepte que tu puisses être attiré par d’autres chemins. N’oublie pas que le chemin importe plus que la destination. Tu verras que ta vie sera une véritable montagne russe, mais c’est ça qui la rendra attractive.

Accepte aussi qu’il n’y a pas qu’une seule réalité. Sois flexible avec les autres, tu verras que des points de vue divergents pourront t’enrichir plus que tu ne le penses.

23) Écris !

Je sais que c’est dur pour toi de faire 300 mots pour ta dissertation de lundi, mais dans 10 ans, des milliers de personnes lieront tes livres et tes articles. 

Commence à écrire tout ce qui te passe par la tête, je sais que ça fuse dans ton cerveau tous les jours. Ça apaisera tes pensées de les poser sur papier, et tu verras que tu y prendras gout avec le temps.

N’attends pas pour communiquer tes idées en écrivant et en prenant la parole !

24) Donne plus que tu ne reçois

Plus tu donneras, plus l’abondance viendra à toi !

Tu verras que ta vie va décoller à partir du moment que tu apporteras beaucoup de valeur aux autres.

25) Reste toi-même

Tu auras souvent envie de jouer un personnage pour te faire accepter. Mais reste toi-même.

Jouer un rôle est fatigant et cela devient une prison. Il est très difficile de sortir d’un rôle qu’on s’est créé. Reste toujours fidèle à qui tu es et à tes valeurs. Les gens que tu attireras t’aimeront et te respecteront pour qui tu es vraiment.

26) N’écoute pas les critiques

On te dira que tu es trop jeune, pas assez expérimenté, trop ou pas assez ceci ou cela…

Distingue les bonnes des mauvaises citriques. Avance ! 

10 ans après on dit encore la même chose. Les gens t’imposeront leurs propres limites. N’oublie pas qu’ils voient le monde à travers leurs propres filtres, ne les laisse pas t’imposer les leurs.

Utilises cela comme un boost, applique le fake it till you make it

27) Entoure-toi de personnes positives

Fuis les personnes négatives, les personnes qui te démotivent et te transmettent des énergies négatives.

Ton entourage va déterminer qui tu es.

Sois tiré vers le haut !

Trouve des mentors. Suis ceux qui ont réussi là où tu veux réussir. Prends exemple, sois inspiré, sois bien entouré !

Ne te compare aux autres que si c’est pour t’inspirer et te tirer vers le faut, pas pour envier ou jalouser.

28) Ne cherche pas à être parfait

Tu n’atteindras jamais la perfection, accepte cela ! Mais tu pourras avoir une progression fulgurante !

Fais de ton mieux chaque jour. Cherche à être meilleur que ce que tu étais hier. Tu ne seras jamais parfait, mais tu pourras atteindre l’excellence !

29) Ne cesse jamais d’apprendre !

Tu vas commencer tes études très bientôt, et tu apprendras plus que jamais ! Quand tu arrêtes d’apprendre, tu arrêtes de grandir, et je veux que tu continues à grandir ! 

Tu découvriras que l’apprentissage commence vraiment à la fin de tes études.

Il y a toujours de nouvelles choses à apprendre, reste curieux jour après jour.

30) Le plus important: ne te prends pas au sérieux !

Amuse-toi ! Prends du plaisir dans tout ce que tu entreprends. Ce ne sera pas toujours rose, mais le jeu en vaut la chandelle !

Tu ne sais pas combien de temps tu seras sur terre, donc amuse-toi tant que tu peux ! (Tu peux au moins être sûr qu’il te reste encore 10 ans à vivre, car je t’écris cette lettre).

Peut-être que tout cela est encore flou pour toi. Peut-être que tu ne comprends pas encore toutes ces leçons. Mais le moment venu, toi aussi tu auras envie des les partager avec les autres. Tu sais pertinemment que pour faire un monde meilleur, il faut commencer par changer soi-même, puis donner l’exemple.

Lis cette lettre aussi souvent que tu le peux. A chaque lecture, tout deviendra de plus en plus clair.

Je compte sur toi pour consacrer ta vie à répandre du positif autour de toi, à petite ou à grande échelle !

C’est un exercice que je propose en coaching. Il permet de faire un bilan positif sur son parcours, et de mettre en avant les leçons et les valeurs les plus importantes à nos yeux. Cela peut aussi vous aider à clarifier votre mission de vie et ce pour quoi vous vous battez tous les jours.

Vous serez surpris du texte qui peut en découler si vous prenez le temps de le faire.

Je vous invite à le faire à votre tour…

Et vous, si vous deviez vous écrire une lettre à la personne que vous étiez il y a 10 ans ? Que lui diriez-vous ?

Rejoignez la discussion sur Facebook…

Découvrez le livre CHANGEZ! Pour apporter des changements positifs dans votre vie:

changez cover 3D

Vous aimerez aussi:

Mots clés de recherche:

  • que faire a 18 ans
  • b2zen 30 leçon de vie en 10 ans
  • que faut il faire ou savoir à 18 ans
  • ecrire a 18 ans